COCNet - Ophtalmologie

 

Glaucome.net - Le glaucome sur COCNet

 

OPHTALMOLOGIE

 

COCNet    

Informations tout public
Accueil

 

Basse vision
Malvoyance

 

Glaucome.net
Glaucome

 

En bref
En bref

 

Agora
Agora

 

 

Liens
Liens

 

 

Informations tout public

 

 

Confort de lectureAgrandissement 22 px. - Cliquer ici

Pensez à imprimer cette page, afin de la lire ou la relire plus aisément. Avec Netscape, vous pouvez cliquer sur cette icone. Si vous utilisez un autre navigateur, utilisez sa commande d'impression. COCNet  Informations


La cataracte


Dossier


Définition et signes cliniques

Les différents types

Le diagnostic : bilan ophtalmologique

Le traitement chirurgical

Le suivi post-opératoire

Le diagnostic : bilan ophtalmologique

L'indication opératoire sera argumentée après un examen complet. Il a pour but de confirmer l'indication opératoire, mais aussi permet au chirurgien de repérer des formes de cataracte à risque ; risque de mauvais résultat visuel, mais aussi risque lié au geste chirurgical. Certains cristallins sont plus fragiles et peuvent entraîner des complications plus fréquentes.

Le bilan

Le bilan ophtalmologique regroupe généralement les étapes suivantes:

  • Mesure de l'acuité visuelle, de loin et de près.
  • Examen du segment antérieur, c'est à dire examen de la cornée, afin de s'assurer de sa transparence ou de l'absence de maladie cornéenne telle que la dystrophie de Fuchs, de l'iris, parfois collé au cristallin et ne se dilatant pas suffisamment, ainsi que des autres structures visibles à la lampe à fente (microscope).
  • Mesure de la pression intra-oculaire. Un glaucome diagnostiqué en pré-opératoire peut justifier un bilan plus étendu et un geste chirurgical plus important : chirurgie combinée du glaucome et de la cataracte.
  • Examen du fond d'œil. En dilatant la pupille, il est possible de déceler des yeux à risque, comme des cas de synéchies iridocristalliniennes (adhérences entre l'iris et le cristallin). L'examen de la rétine est un temps important puisqu'il permet de confirmer la cause de la mauvaise vision. Si des anomalies de la rétine sont constatées, cela peut être une contre indication à la chirurgie dans certains cas, ou tout au moins un élément d'incertitude concernant la qualité de la récupération visuelle après la chirurgie.

Les examens complémentaires

Des examens complémentaires peuvent être nécessaires, comme un champ visuel si la pression intra-oculaire est élevée, un comptage des cellules endothéliales de la cornée en microscopie spéculaire si une dystrophie endothéliale est suspectée, une angiographie à la fluorescéine ou au vert d'indocyanine si la rétine est anormale, une échographie si la rétine n'est pas visible à travers un cristallin trop opaque ou un examen ophtalmoscopique par tomodensitométrie laser (SLO : Scanner Laser Ophtalmoscopy) si un doute existe concernant le potentiel de récupération visuelle. La liste n'est pas exhaustive et c'est au chirurgien d'apprécier au cas par cas le bien-fondé de tels examens.

La biométrie

Une fois posée l'indication opératoire, la biométrie est un examen indispensable. Le cristallin a une fonction optique importante, aussi il faudra compenser son rôle de dioptre intra-oculaire par un cristallin artificiel. La biométrie permet de mesurer les dimensions de l'œil, sa longueur axiale et, grâce à des programmes informatisés, de déterminer la puissance du cristallin. C'est à cette occasion que la cambrure de la cornée sera mesurée, ce que l'on appelle la kératométrie. Il n'est pas rare de réaliser une topographie cornéenne afin de déterminer la meilleure zone à inciser pour lutter contre l'astigmatisme. Mais ce dernier point, qui n'est pas généralisé, est fonction des habitudes de chaque chirurgien.

La consultation d'anesthésie

Une consultation est indispensable avant l'intervention. Elle permet de confirmer le type d'anesthésie choisie par le chirurgien, de le modifier si nécessaire et d'éliminer des contre-indications d'ordre général.

QL


INFORMATION sommaire COCNet informations

Liens en ophtalmologie COCNet liens

© MediaMed - 1094c3.2 060606/070916

Les sites MediaMed