COCNet - Ophtalmologie

 

Glaucome.net - Le glaucome sur COCNet

 

OPHTALMOLOGIE

 

COCNet    

Informations tout public
Accueil

 

Basse vision
Malvoyance

 

Glaucome.net
Glaucome

 

En bref
En bref

 

Agora
Agora

 

 

Liens
Liens

 

 

Informations tout public

 

 

Confort de lectureAgrandissement 22 px. - Cliquer ici

Pensez à imprimer cette page, afin de la lire ou la relire plus aisément. Avec Netscape, vous pouvez cliquer sur cette icone. Si vous utilisez un autre navigateur, utilisez sa commande d'impression. COCNet  Informations

La cataracte


Dossier


Définition et signes cliniques

Les différents types

Le diagnostic : bilan ophtalmologique

Le traitement chirurgical

Le suivi post-opératoire

Les différents types de cataracte

En fonction de la zone opacifiée du cristallin et de la cause de l'opacification, il est possible de proposer des classifications. L'intérêt de ces classifications réside dans le fait de découvrir certaines maladies associées ou d'avertir le chirurgien de difficultés opératoires possibles.

Cataracte sénile

C'est la plus fréquente des affections oculaires.
On parle de cataracte sénile pour toute cataracte survenant sans cause apparente après soixante dix ans. Rappelons que la cataracte est un processus progressif et cette définition est très relative ; certains patients relativement jeunes sont opérés de cataracte sénile.
Sa cause, encore aujourd'hui, reste très discutée. L'âge, bien sur, l'exposition au soleil, la malnutrition et l'alcoolisme sont des facteurs d'augmentation du risque de cataracte sénile.

Cataracte traumatique

Ce type de cataracte peut être la conséquence d'une contusion, d'une plaie du globe oculaire ou d'un corps étranger intra-oculaire.
Il faut garder à l'esprit que toute agression mécanique de l'œil peut entraîner une désorganisation de la structure du cristallin et altérer sa transparence.

Cataracte diabétique

Cette affection peut parfois survenir après un important déséquilibre glycémique : soit une forte augmentation du sucre dans le sang, soit des hypoglycémies répétées.

Cataracte myopique

De fortes myopies (au-delà de -6 dioptries) peuvent favoriser l'apparition de cataracte, souvent chez des sujets jeunes (quarante ans ou moins quelques fois). Il faudra une grande vigilance au chirurgien ; la récupération est parfois incertaine et l'œil plus fragile rend la chirurgie plus délicate.

Cataracte et uvéites

Certaines inflammations de l'œil favorisent l'apparition de cataracte. Soit liée à la maladie elle-même, soit provoquée par la prise répétée de corticoïdes, soit les deux.

Cataracte cortisonique

Les corticoïdes, quel que soit le mode d'administration : par collyre, par comprimés, par pommade, par voie nasale, etc. peuvent entraîner à long terme une cataracte. Certains patients sont toutefois obligés de continuer le traitement corticoïde pour éviter de voir évoluer la maladie qui a imposé leur prescription.

Cataracte et pseudo-exfoliation

La pseudo-exfoliation capsulaire est une maladie qui atteint l'enveloppe du cristallin pouvant rendre le geste chirurgical plus difficile. Elle est quelquefois associée au glaucome qu'il faut alors rechercher.

Cataracte de la myotonie de Steiner et autres cataractes génétiques

La myotonie de Steiner est une maladie musculaire, d'origine génétique, bien connue des ophtalmologistes car elle peut être responsable de cataracte, souvent chez des sujets jeunes. D'autres maladies génétiques peuvent favoriser l'apparition de cataracte (comme le syndrome de Marfan ou des déficits enzymatiques : la galactosémie, par exemple).

Cataracte atopique

L'atopie est une hypersensibilité immunologique qui se traduit par un grand nombre d'allergies.

Cataracte par radiation

Les rayons X et les rayons gamma peuvent être source de cataracte. Il n'est pas rare de voir des patients ayant eu des radiothérapies développer des cataractes post-radiques, d'autant plus souvent que la zone traitée est proche des yeux.

Cataracte par infrarouges

Classiquement cataracte des verriers et des souffleurs de verre. La médecine du travail a permis de faire pratiquement disparaître cette cause de cataracte.

Cataractes congénitales

Large famille de causes de cataracte. Ce qu'il faut en retenir, c'est la précocité avec laquelle il faut les diagnostiquer et les traiter. Formes particulières souvent prises en charge par des centres spécialisés en pédiatrie.

QL


INFORMATION sommaire COCNet informations

Liens en ophtalmologie COCNet liens

© MediaMed - 1094c2.2 060606/070916

Les sites MediaMed