COCNet accueil Pensez à imprimer cette page, afin de la lire ou la relire plus aisément. Avec Netscape, vous pouvez cliquer sur cette icone. Si vous utilisez un autre navigateur, utilisez sa commande d'impression. COCNet  Informations

INFORMATION COCNet informations sommaire


LENTILLES DE CONTACT
[coclens]

Les lentilles de contact sont discrètes, conjuguent esthétique et champ de vision élargi, offrant parfois au sportif une alternative de choix aux lunettes.
Mais si, chez l'adulte, des verres correcteurs à distance de l'oeil n'entraînent pas de complication grave, le port d'une lentille à même la cornée, même parfaitement adaptée, n'est jamais dénué de risque.
De plus, bien que les lentilles puissent, en théorie, équiper presque tous les porteurs de lunettes, l'adaptation est parfois difficile.

Premier contact


La prescription et la surveillance des lentilles de contact restent en France un acte médical : c'est votre ophtalmologiste que vous irez consulter lors d'une première adaptation.

Plusieurs visites seront nécessaires


D'abord un bilan complet destiné à définir, parmi les très nombreux modèles proposés, la lentille la mieux adaptée à votre oeil et à vos besoins. Les visites suivantes sont les essais d'une lentille déterminée selon les paramètres de cette première consultation (généralement un essai court et un essai long; plus si la lentille idéale est difficile à trouver, ou parfois pour certains matériaux ). Ces entretiens successifs permettront d'établir une relation médecin-patient privilégiée, indispensable à la réussite de votre adaptation.

Pour quelles raisons désirez vous des lentilles ?


Préparez votre réponse à cette question essentielle. Cernez au mieux vos motivations : esthétiques, psychologiques, professionnelles, recherche d'une meilleure qualité optique, apport fonctionnel pour une pratique sportive.
Précisez vos habitudes, profession, voyages, antécédents médicaux, traitements en cours, usage de tabac.

L'examen préliminaire


La mesure de la correction de loin et de près, l'évaluation de la vision binoculaire, l'examen des paupières, des conjonctives, des larmes (quantité et qualité), de la cornée (aspect et sensibilité), du clignement, les mesures de l'oeil (diamètre et rayons de courbure cornéens, diamètre pupillaire, taille de la fente palpébrale), la mesure de la tension oculaire et l'examen du fond d'oeil (après dilatation si vous êtes myope) constituent le préalable indispensable à la commande de la lentille d'essai.

Attention aux contre-indications


Nombreuses, mais souvent relatives, elles peuvent faire surseoir à l'adaptation : inflammation aiguë ou chronique loco-régionale, atteinte de la rétine périphérique (traitement laser), grossesse (attendre la fin du premier mois après l'accouchement), incapacités de manipulation, bas quotient intellectuel, troubles psychiatriques. Un oeil totalement sec reste une contre-indication absolue.

Le choix des lentilles adaptées


Souples ou rigides ? La réponse à cette question, le matériau utilisé (hydrophilie, épaisseur, perméabilité aux gaz), le rythme de port conseillé (plus souvent discontinu), les qualités géométriques et optiques requises, permettent de proposer une lentille d'essai parmi les modèles disponibles.


 LENTILLES

Souples à renouvellement fréquent (dites jetables) Souples traditionnelles Rigides perméables au gaz (dites flexibles ou semi-rigides) Rigides de la première génération (dites dures)
Coût annuel (avec entretien)

le plus élevé

élevé

moins élevé

le moins élevé

Coût d'une lentille

faible

important

le plus élevé

important

Entretien

inexistant ou simplifié

le plus astreignant

astreignant

simple

Rythme de port

discontinu ou permanent

discontinu ou permanent

discontinu ou permanent

discontinu

Complications

fréquentes

les plus fréquentes

rares

rares

Confort

les plus agréables

très confortables

plus discutable

les plus inconfortables

Durée de vie
  • 8 à 15 jours pour le port permanent
  • 15 jours à 3 mois en discontinu
  • lentilles d'un jour

inférieure ou égale à 2 ans

6 mois à 5 ans

supérieure à 3 ans

Diamètre

supérieur au diamètre cornéen

supérieur au diamètre cornéen

inférieur au diamètre cornéen

inférieur au diamètre cornéen

Stabilité (sport)

excellente

excellente

peu stable

peu stable

Cosmétiques

possibles

oui

non

non

Bonne sécrétion lacrymale

indispensable

indispensable

préférable

préférable


Les essais


La lentille d'essai reste une ébauche. Son port permet la mise au point de la lentille définitive idéale sur le plan optique et géométrique et une évaluation du confort subjectif


La prescription


Elle porte les paramètres de vos lentilles (marque, modèle, puissance, rayons de courbure, diamètre, que vous devez conserver ; une carte portant ces indications pourra vous être délivrée à l'achat), que vous présenterez à votre opticien ou à un laboratoire distributeur.


Garder le contact


Un suivi indispensable


Les conditions du port, la physiologie de l'oeil, les traitements, et les modifications engendrées par la prothèse peuvent faire varier les indications. Les contrôles seront semestriels pour les porteurs de lentilles souples à renouvellement fréquent, comme la prescription l'impose, et annuels au minimum dans les autres cas. Les complications ne sont pas rares. Toute sensation suspecte impose l'arrêt du port et une consultation spécialisée.


Entretien


Les études actuelles ne font pas apparaître de prédominance nette d'un type de produit. Quelque soit votre choix, il devra être conforme au type de lentilles portées, et votre utilisation rigoureusement calquée sur les conseils du distributeur, sans jamais négliger l'hygiène de vos mains.


Pour les enfants et après 45 ans


- Nos enfants peuvent aussi être équipés. Mais il s'agira d'une adaptation d'exception ou le rapport bénéfice/risque aura soigneusement été évalué.


- Après 45 ans apparaît la presbytie qui fait varier considérablement les données, la correction pour voir de près devenant différente de celle de loin. Il s'agit souvent d'une adaptation délicate réclamant une motivation importante du porteur. De plus existe avec l'âge une baisse physiologique de la sécrétion lacrymale. Cependant, une demande croissante conduit à l'augmentation rapide d'un nombre de modèles disponibles.


Un peu d'histoire


Les lentilles ont cent ans.

Les premières étaient des verres scléraux recouvrant totalement la partie visible de l'oeil. En 1947 apparaît le PMMA (dures), puis en 1965 l'HEMA (souples) qui se généralise au début des années 70. Plus récemment de nouveaux matériaux ont permis la mise au point des lentilles rigides perméables au gaz, puis en 1988 des premières lentilles souples à renouvellement fréquent. Il s'agit aujourd'hui d'un secteur florissant et plusieurs nouveaux modèles sortent chaque mois.

Mini lexique


Cornée : hublot de tissu transparent qui ferme en avant le globe oculaire. Cette transparence est essentielle à la qualité optique et l'absence de vaisseau sanguin en est une condition. Il s'agit cependant d'un tissu vivant dont la nutrition est assurée par l'oxygène de l'air au travers du film lacrymal qui le recouvre et le protège en permanence. On conçoit que la pose d'une lentille perturbe de manière importante l'équilibre délicat de cet écosystème.

Adaptation : mise en conformité d'une lentille avec l'oeil.


Pour en savoir plus

VRAI - FAUX

 
  • Les lentilles de contact peuvent remplacer les lunettes. FAUX


Elles seront plus généralement un complément. Le porteur aura sur lui en permanence un étui propre, des produits d'entretien et sa paire de lunettes.


  • Les lentilles peuvent être rincées ou déposées dans de l'eau du robinet. FAUX


L'eau, quelle qu'elle soit, robinet, distillée et même minérale, peut être vecteur d'amibes parfois responsables d'atteintes cornéennes sévères. Tout contact avec les lentilles, rigides y compris, doit être proscrit. Cette considération vaut pour les sports nautiques, exception faite pour les lentilles de port journalier qui pourront être jetées.


  • Je peux changer la couleur de mes yeux.VRAI


En utilisant des lentilles cosmétiques à votre vue. Si vous avez les yeux clairs, la teinte des lentilles colorées se superposera à celle de votre iris. Si vos yeux sont sombres et que vos mesures correspondent aux critères d'adaptation des marques disponibles, des lentilles opaques de couleur peuvent vous être proposées. Mais il parait injustifié, excepté dans des cas particuliers (motif professionnel, port occasionnel exceptionnel) d'adapter une lentille non correctrice dont le port n'est pas anodin.


  • Je peux instiller un collyre non coloré pendant le port. FAUX


Les lentilles agissent comme des réservoirs stockant produits actifs et conservateurs ; les souples en particulier qui se comportent comme des éponges (et peuvent se colorer de manière indélébile si les gouttes le sont). Sauf avis médical contraire, tout collyre sera proscrit durant le port. Des solutions d'hydratation pourront être utilisées avec bénéfice, mais il faudra les préférer sans conservateur.

  • On ne peut pas corriger l'astigmatisme avec des lentilles. FAUX


Des lentilles rigides sphériques ou toriques, des lentilles souples toriques traditionnelles ou à renouvellement fréquent seront essayées.


  • Certaines lentilles n'ont plus besoin d'entretien. VRAI


Les lentilles souples de renouvellement hebdomadaire et de port permanent, et les lentilles de renouvellement quotidien, se passent d'entretien puisqu'elles sont posées une fois puis jetées. Dans tous les autres cas l'entretien doit rester scrupuleux.


  • Les lentilles sont toujours remboursées par la sécurité sociale. FAUX


L'équipement en lentilles de contact et les consultations effectuées dans le cadre d'une adaptation ne sont prises en charge par les caisses d'assurance maladie que dans les cas exceptionnels d'indication strictement médicale définis par leTarif Interministériel des Prestations Sanitaires (TIPS) :

  • Kératocône
  • Astigmatisme irrégulier
  • Strabisme accomodatif
  • Myopie supérieure à 15 dioptries
  • Aphakie unilatérale
  • Anisométropie supérieure à 3 dioptries.

Dans tous les autres cas, les lentilles et les visites d'adaptation ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Seule une assurance complémentaire de santé pourra eventuellement vous proposer un remboursement partiel ou total.

hg MAJ 1998


Voir aussi : Substitution et vente de lentilles de contact sur Internet

INFORMATION sommaire COCNet informations

Liens en ophtalmologie COCNet liens

© MediaMed - 74b.5.7 300608

Contacto.fr. Toute la prescription médicale en contactologie.

Les sites MediaMed

[Accueil de la clinique]