COCNet accueil Intermédia - archives  Archives Intermédia OphtalmologieCOCNet secteur professionnel

COCNet : Intermédia Ophtalmologie

Congrès.. Horton et médecine interne

Les interventions en ophtalmologie dans les réunions professionnelles d'autres spécialités ne sont pas monnaie courante. C'est un travail rétrospectif, portant sur une série de vingt-cinq patients adressés en urgence pour suspicion de maladie de Horton, présenté par une équipe du CHNO des Quinze-Vingts (E. Héron) qui a retenu notre attention. L'affection a été attestée par la biopsie d'artère temporale. La symptomatologie a été essentiellement ophtalmologique pour 22 malades avec 19 cas de neuropathie optique ischémique antérieure aiguë, deux occlusions de l'artère centrale de la rétine et une cécité monoculaire transitoire. Trois autres patients ont été adressés pour des céphalées avec syndrome inflammatoire. Parmi les 22 sujets présentant une symptomatologie ophtalmologique, près de la moitié (45 %) n'avaient aucune autre manifestation et cinq d'entre eux présentaient une VS normale (dont deux cas avec CRP normale), mais tous n'ont pas eu de dosage de CRP. Il apparaît donc essentiel d'évoquer la maladie de Horton chez des sujets âgés présentant ces signes ophtalmologiques, notamment une amaurose transitoire ou une baisse brutale de l'acuité visuelle (un tiers des cas), même sans autres signes cliniques évocateurs de maladie de Horton et même si la VS n'est pas très élevée. Une biopsie d'artère temporale doit alors être pratiquée et il semble intéressant de proposer systématiquement un traitement anticoagulant à ces patients.

XLIVe congrès de la Société nationale française de médecine interne Saint-Malo, 7-9 juin 2001.

hg (20/08/01) Archives Intermédia Ophtalmologie


Bref.. L'utilisation de statines pourrait prévenir la DMLA

L'action bénéfique des statines sur le profil lipidique et la prévention des accidents coronariens a été attestée par plusieurs essais de grande envergure, tant en prévention primaire que secondaire. L'athérosclérose et les dyslipidémies étant des facteurs de risque de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), ces molécules pourraient être efficaces sur le plan ophtalmologique et cette étude, publiée peu avant le retrait médiatisé de la cérivastatine, a tenté d'évaluer cette hypothèse. Six-cent soixante habitants de la région de Sheffield, âgés de 66 à 75 ans, ont été contactés par courrier et 379 d'entre eux ont été sélectionnés après photographies stéréoscopiques de la rétine. Un traitement par statines a été noté dans 27 cas (7 %) et une DMLA a été objectivée chez 77 patients (20 %). Un seul malade traité par une statine (4 %) présentait une DMLA, alors que l'affection a été mise en évidence chez 76 participants qui n'ont pas été traités par une molécule de cette classe thérapeutique (p = 0,02). La DMLA est donc apparue plus fréquente dans le groupe qui n'a pas été traité par un inhibiteur de l'HMG Co-A réductase. L'analyse de régression logistique selon l'âge, le sexe, le tabagisme et les antécédents coronariens a montré un pourcentage d'incidence de la DMLA de 0,09 (0,01 à 0,73) parmi les participants traités par une statine comparés à ceux qui n'en avaient pas pris. Le risque de survenue d'une DMLA est ainsi apparu onze fois moindre dans le groupe de malades traités par une statine, bien que l'intervalle de confiance large témoigne d'une évaluation imprécise de cette différence. Trois mécanismes sont évoqués. Les statines empêcheraient l'accumulation dans la membrane de Bruch du dépôt basal apparaissant au cours des hypercholestérolémies importantes. Les propriétés antioxydantes des statines pourraient protéger la rétine externe. La simvastatine empêcherait l'apoptose des cellules endothéliales et préserverait de l'ischémie en assurant la maintenance d'une perfusion vasculaire satisfaisante de la macula.

Hall NF, et al. Risk of macular degeneration in users of statins: cross sectional study. BMJ 2001;323:375-6. http://www.bmj.com/cgi/content/full/323/7309/375

hg (10/01) Archives Intermédia Ophtalmologie


RETOUR© MediaMed - 2164.3 page remise à jour 25 05 03