Accueil COCNet Ophtalmologie

COCNet OphtalmologieOphtalmologie COCNet Les pages professionnelles

IntermédiaArchives Intermédia Ophtalmologie



Quel glaucome par fermeture de l'angle ?
par COCNet le 03-06-2005 à 01:24
Pensez à imprimer cet article, afin de le lire ou le relire plus aisément.Imprimer


Dans un article récent de la même revue (1), concernant les habitudes des urologues japonais, K. Kato et al. ont présupposé que l’iridectomie périphérique au laser était une condition nécessaire et suffisante à la prévention du glaucome par fermeture de l’angle.
Cette réponse (2) émanant du service d’ophtalmologie de Hong-Kong souligne, références à l’appui, que le glaucome par fermeture de l’angle est une entité multiforme et conseille l’examen du patient par un ophtalmologiste au moindre doute diagnostique, sa prise en charge dépendant des causes identifiées. Le retour à la normale sans évolution vers le glaucome avec altération papillaire après une crise aiguë de fermeture de l’angle a été évalué entre 60 et 75 %. Un angle étroit asymptomatique pourrait être observé chez 1,5 % de la population dans le monde mais concernerait jusqu’à 8 % des japonais. Seuls 5 à 10 % des patients ayant un angle iridocornéen étroit seraient atteints de fermeture primitive et l’indication préventive de l’iridectomie reste discutée pour certains, comparée à celle d’un traitement myotique ; elle n’empêche pas toujours l’apparition d’un glaucome chronique par fermeture de l’angle (58 % de survenue après une iridectomie au laser) et les traitement de la configuration iris plateau (6 à 20 % des fermetures de l’angle primitives en Asie du sud-est) sont l’iridoplastie au laser et les myotiques.


HG

Glaucome.net - Le glaucome sur COCNet - pages professionnelles-1. Voir Les urologues japonais sont mal informés. Kato K, et al. Managing patients with an overactive bladder and glaucoma: a questionnaire survey of Japanese urologists on the use of anticholinergics. BJU Int 2005;95:98-101.
-2.Kwong YYY, et al. Managing patients with an overactive bladder and glaucoma: a questionnaire survey of japanese urologists on the use of anticholinergics. BJU Int 2005;95:1367-8.

Bookmark and Share

1996-2011 COCNet MediaMed - Iroises 6b2xp.5