Accueil COCNet Ophtalmologie

COCNet OphtalmologieOphtalmologie COCNet Les pages professionnelles

IntermédiaArchives Intermédia Ophtalmologie



Médicaments vaso-actifs et glaucome : bien peu de certitudes
par COCNet le 06-02-2004 à 14:04
Pensez à imprimer cet article, afin de le lire ou le relire plus aisément.Imprimer


V. P. Costa et al. soulignent le déficit important de données à niveau de preuve élevé concernant les effets des médicaments antiglaucomateux et systémiques sur le débit sanguin oculaire (DSO). Pourtant, les anomalies du DSO ont un rôle reconnu dans la pathogenèse du glaucome. Les auteurs suggèrent que soient entrepris de nouveaux essais longitudinaux afin de préciser les effets de produits vaso-actifs, dépourvus d’action hypotensive, sur la progression de la maladie glaucomateuse.
Cette revue de la littérature, entreprise dans le service glaucome de l’université de Campinas à Sao-Paulo (Brésil), a recensé, à travers une recherche par mot-clé, l’ensemble des articles référencés sur Medline dans ce domaine, entre janvier 1968 et novembre 2002.

Parmi les 136 articles traitant de l’effet des produits antiglaucomateux sur le DSO, 36 publications (26,5 %) seulement ont analysé cette action chez des glaucomateux. De plus, seuls trois d’entre ces dernières (8,3 %) ont relaté des études à long terme et seize d’entre eux (44,4 %) ont rapporté les résultats d’essais prospectifs, randomisés en double aveugle.

Trente-trois articles ont concerné l’effet des produits à visée systémique sur le débit sanguin oculaire ; onze seulement (33,3 %) l’ont étudié avec des sujets glaucomateux et un seul d’entre eux (9,1 %) a fourni des données obtenues par un essai prospectif, randomisé en double aveugle.

Suivant ces résultats préliminaires, peu de médicaments susceptibles d’améliorer directement le DSO ont été identifiés. L’unoprostone semble exercer un effet antiendothéline-1 reproductible, l’apraclonidine provoque une vasoconstriction patente du segment antérieur, le betaxololol pourrait avoir une action d’inhibition calcique et les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique paraissent entraîner une accélération de la circulation rétinienne.

Copyright JIM

HG

Glaucome.net - Le glaucome sur COCNet - pages professionnellesCosta VP, et al. The effects of antiglaucoma and systemic medications on ocular blood flow. Prog Retin Eye Res 2003;22:769-805.

Bookmark and Share

1996-2011 COCNet MediaMed - Iroises 6b2xp.5