COCNet

 MEDECINE
GENERALE ET
OPHTALMOLOGIE
sommaire

COCNet / FMC

les pages laser
sommaire

Effets thermiques

Effets mécaniques

Effets photoablatifs

RETOUR 

Glaucome.net - Le glaucome sur COCNet - pages professionnellesLa photocoagulation dans le traitement du glaucome (effet thermique)

Certaines techniques sont parfois proposées pour le traitement de glaucomes devenus résistants au traitement médical. Il s'agit de techniques classiques ou plus récentes, qui permettent souvent de "gagner du temps" avant d'envisager un traitement chirurgical.

La trabéculoplastie au laser (ou trabéculorétraction) : consiste en une irradiation laser (Argon, Nd: YAG, ou Diode) du trabeculum. Les cellules détruites par l'effet thermique du laser seraient remplacées par des cellules jeunes davantage capables de filtrer l'humeur aqueuse ou d'éliminer des résidus de pigments. L'indication idéale serait le glaucome pigmentaire et/ou le sujet entre 55 et 65 ans. Cette intervention est le plus souvent pratiquée en 2 à 3 séances.

La sclérostomie au laser : permet de réaliser une filtration de l'humeur aqueuse par la conjonctive. La réalisation de ce geste avec un laser est récente. La sclérostomie au laser est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale. On utilise un laser Holmium YAG qui est fortement absorbé par l'eau des tissus et a donc un effet limité en surface. La fibre optique est glissée par voie sous conjonctivale jusqu'au limbe, c'est à ce niveau que le tir est effectué. Une bulle de filtration se forme aussitôt après le tir.

La cyclodestruction au laser : consiste en une destruction des procès ciliaires pour diminuer la sécrétion d'humeur aqueuse. On utilise des lasers émettant un rayonnement infra-rouge (Diode ou Nd: YAG continu) pour avoir un effet en profondeur. Le traitement est réalisé en ambulatoire, sous anesthésie de contact. L'efficacité du traitement n'est obtenue qu'après 4 à 6 semaines.

 

Copyright T Desmettre. Dernière révision le 30 Juin 1997

© MediaMed - 143b.2.2 page remise à jour 14 04 02

Glaucome.net - Le glaucome sur COCNet