COCNet accueil LA COULEUR DES CHAMPS

Il est possible de conserver une acuite visuelle à 10/10èmes avec un champ visuel sévèrement altéré. En dépit de cette excellente acuité, le déficit du champ pourra par consequent induire un trouble fonctionnel important grévant la vie quotidienne et contre-indiquant la conduite automobile.

Pour vous en convaincre, six cas cliniques ont été collectés. Le premier patient seul présente un champ normal. Son relevé périmétrique tient lieu de référence.

Les relevés ont été effectués en périmétrie automatisée. Le programme permet d'afficher une représentation selon l'echelle de couleurs appliquée aux valeurs en décibels. Son interpretation de premiere intention est aisée: le diagramme englobe les 30° centraux du champ visuel, où la tache aveugle est symbolisée en blanc. Les couleurs du mieux au moins bien vu varient du plus clair au plus sombre. La perception est naturellement meilleure au niveau du point de fixation, et les couleurs s'assombrissent à mesure que l'on s'éloigne en périphérie.

Le premier diagramme objective donc un champ normal, jaune pâle au centre et vert en périphérie. Mais pour le dernier cas clinique présenté, en dépit d'atteintes paracentrales supérieures presque absolues (de couleur noire), le patient garde une parfaite acuité visuelle corrigée.

La fonction visuelle est un phénomène complexe mettant en jeu des interactions musculaires et neurosensorielles multiples. L'acuité visuelle teste la vision centrale. De nombreux autres examens, dont le champ visuel, explorent la fonction visuelle. L'incidence et le pronostic de la maladie glaucomateuse, où la périmétrie reste aujourd'hui le principal outil de diagnostic et de suivi, confèrent à cet examen un rôle essentiel de dépistage et de contrôle.

Consultez ces cas cliniques

Références:
- Automated perimetry. American Academy of Ophthalmology. Ophthalmology 1996;103(7):1144-51.
- Bechetoille A, et al. Présentation d'un système automatisé d'analyse du champ visuel central. Bull Soc Ophtalmol Fr 1982;82(4):491-3.
- Etienne R, et al. Quantification du champ visuel. J Fr Ophtalmol 1984;7(10):627-32.
- Heijl A, et al. Automatic perimetry (COMPETER). Ability to detect early glaucomatous field defects. Arch Ophthalmol 1980;98(9):1560-3.
- Heijl A, et al. Computerized profile perimetry in glaucoma. Arch Ophthalmol. 1980;98(12):2199-201.
- Nyman K, et al. Correlation of asymetry of visual field loss with optic disc topography in normal-tension glaucoma. Arch Ophthalmol 1994;112(3):349-53.

hg (99)

Sommaire    MEDECINE GENERALE ET OPHTALMOLOGIE COCNet les pages professionnelles


RETOUR

Les pages professionnelles sur COCNet

Les pages professionnelles / COCNet


les liens MediaMedLes Liens MediaMed     les annonces MediAnnonce


MediaMed   Médecine générale - MediaMed la page médecine générale

les pages professionnelles Les pages professionnelles sommaire

© MediaMed - 516b.2.2 page remise à jour 14 01 02