COCNet Informations  COCNet  Basse-vision -
Les adresses utiles

Sommaire
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

home.gifBienvenue sur Basse-vision COCNet

Bienvenue sur les pages de COCNet consacrées à la malvoyance.

Ces pages sont destinées à tous.
Vous y trouverez de nombreuses adresses utiles et un dossier sur la cécité.
Cet espace propose aussi des compte-rendus de réunions, des présentations d'organismes dédiés à la basse-vision et des témoignages.

Le forum dédié à la malvoyance de COCNet Agora est également à votre disposition.

news.gifLes 6 dernières nouvelles

Les séances de rééducation de basse vision s’adressent à des patients atteints de malvoyance (vision comprise entre 3/10 et 1/50 et/ou champ visuel inférieur à 20°). L’orthoptiste pourra vous proposer une rééducation visuelle fonctionnelle adaptée pour permettre d’optimiser la vue. La pratique régulière d’exercices, de gymnastique oculaire permet à des personnes touchées par des déficiences visuelles parfois très handicapantes de retrouver de l’autonomie, de pouvoir lire à nouveau, de reprendre confiance en soi.

Ces séances débutent par un bilan d’1 h qui permettra d’évaluer les plaintes et les besoins du patient, d’évaluer les différents paramètres de la fonction visuelle et d’élaborer avec le patient un projet de rééducation.

Le rythme et le nombre de séance seront déterminés par l’orthoptiste.

La rééducation Basse Vision n’améliore pas l’acuité visuelle mais permet d’utiliser au mieux les possibilités visuelles restantes  [...]

Lire la suite sur InterOphta.


La caméra miniature MyEye de la société Orcam permet aux handicapés visuels de lire le journal, une notice d'utilisation, ou encore de reconnaître des objets du quotidien. Une prothèse visuelle qui bénéficie des progrès du machine learning. [...]

myeye_zdnet.jpg

Lire la suite : Reconnaissance faciale, de texte et d'objet : du nouveau pour les déficients visuels. Par Guillaume Serries.

Voir aussi : Ces lunettes qui parlent aux malvoyants. Par Élodie Chermann.


Destiné aux déficients visuels pour une meilleure accessibilité à la culture le logiciel Vocale Presse a été mis en place par la société Akompas Technologies depuis de nombreuses années.
http://www.vocalepresse.com

Grâce à un simple ordinateur et une connexion internet, les aveugles et malvoyants peuvent écouter les principaux titres de la presse écrite parmi lesquels on trouve : Le Monde, Le Figaro, Libération, L'équipe, Marie-Claire. Vocale Presse propose également des quotidiens régionaux, des hebdomadaires et des mensuels. Venez vérifiez si votre journal préféré fait partie de notre catalogue en cliquant : http://fr.vocalepresse.com/vocale_presse/journaux_tarifs.php

Vous êtes novice en informatique, aucun problème ! Seulement 5 touches suffisent pour l'utilisation de Vocale Presse. Une voix de synthèse assure la lecture des articles à la vitesse voulue. Tout a été pensé pour rendre la navigation facile et intuitive.

Nous vous offrons un essai gratuit à Vocale Presse pour une durée d'une semaine. Il vous suffit de nous contacter au 04 91 65 51 19 ou de vous rendre sur le site pour demander une démonstration :
http://fr.vocalepresse.com/vocale_presse/essai_gratuit.php

La console OdimoLa console Odimo [1] est une console de jeu portable conçue par Brainbox & Company à partir d'éléments sonores, afin d'être utilisée en toute autonomie même en cas de grave déficience visuelle ou de cécité.

La reconnaissance vocale et l'ergonomie du dispositif rendent son usage aisé et intuitif. Il est possible de jouer seul ou à plusieurs, et de partager ainsi, en famille ou entre amis, un loisir auquel peuvent participer ensemble voyants et malvoyants. Au programme : sudoku, yams, mots fléchés, mots croisés, etc.

1.Odimo

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et la Fondation de France ont publié un guide pratique [1] utile à tous pour mieux comprendre la malvoyance et faciliter le quotidien : comment réagir à l'annonce d'un diagnostic ? Comment s'organiser pour maintenir ou retrouver son autonomie ? Quels sont les aménagements possibles chez soi ? À quels professionnels médicaux et paramédicaux s'adresser ? De plus, de nombreux témoignages enrichissent le contenu de ce travail.

La lecture de l'ouvrage est facilitée par des repères visuels et une impression en gros caractères. Un exemplaire a été distribué à tous les ophtalmologistes de France et le guide est disponible en version papier et en version imprimable sur les sites de l'Inpes [2] et de la Fondation de France.



1.Holzschuch C, Allaire C, Bertholet L, Agius C, Méheust C, (dir.) Quand la malvoyance s’installe. Guide pratique à l’usage des adultes et de leur entourage. Saint-Denis : INPES, coll. Varia, 2008 : 160 pages.
2.Guide-malvoyance.inpes.fr

La Direction de l'AVH a décidé de renouveler en 2009 une opération de dons d'ordinateurs et de machines à lire. Cette opération portera sur une dizaine d'ordinateurs PC (équipés, à la demande, soit du logiciel Jaws, soit d'un Zoomtext) et 25 machines à lire Narratis (modèle simple). Une participation de 250 € pour un ordinateur et 150 pour une machine à lire sera demandée aux bénéficiaires.

Conditions à remplir

· 1. Etre handicapé visuel;
· 2. Ne pas avoir déjà obtenu un don d'équipement informatique de l'AVH ;
· 3. Ne pas pouvoir bénéficier de l'aide de l'AGEFIPH ou des MDPH ;
· 4. Justifier de l'utilité du matériel demandé (pour les demandes d'ordinateurs avoir reçu une formation adéquate, dans un club informatique de l'AVH notamment) ;
· 5. Ne disposer que de ressources modestes (étant tenu compte de la situation familiale) ;
· 6. Résider en Fance métropolitaine.

Le dossier doit comprendre :

· 1. Photocopie de la carte d'identité ;
· 2. Photocopie de la carte d'invalidité attestant du handicap visuel ;
· 3. Photocopie du dernier avis d'imposition ou de non imposition ;
· 4. Indication des allocations perçues au titre du handicap ;
· 5. Une lettre de motivation en noir ou en braille.

Les dossiers de demande devront parvenir au Siège avant le premier mars 2009.

La Commission d'attribution se réunira en avril et les personnes retenues seront alors invitées à verser leur participation.. Les matériels seront livrés avant fin juin 2009.

NB : Adresser les dossiers à :

AVH, Service Dons d'Equipements Informatiques, 5, rue Duroc, 75343 Paris Cedex 07 (prière de donner si possible un numéro de téléphone).


^ Haut ^