COCNet Informations  COCNet Informations - sommaire  Basse-vision - Malvoyance - Déficience visuelle -
Les adresses utiles

Sommaire
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Organismes - AVJADV

REEDUCATION BASSE VISION ET CECITE…

A.V.J.A.D.V.

Association des rééducateurs pour l’Autonomie de la Vie Journalière des personnes Déficientes Visuelles

Agrément Formation Continue




La rééducation AVJ (autonomie dans la vie journalière) s’adresse aux personnes déficientes visuelles : enfants, adultes et personnes âgées. Elle a pour but de développer les compétences pratiques dans tous les actes de la vie quotidienne, et ainsi de permettre à la personne malvoyante ou aveugle de conquérir ou de reconquérir son autonomie personnelle et, par là-même, sa propre dignité. Le rééducateur « avéjiste » se situe en complémentarité des ophtalmologistes et des orthoptistes, en aidant la personne à transposer les indications médicales et rééducatives dans la vie de tous les jours. L’intervention s’inscrit dans une démarche globale :
· Développement sensoriel de compensation (vision, toucher, audition, odorat, goût)
· Aide à l’appropriation de techniques gestuelles et comportementales spécifiques
· Propositions et utilisations de matériels palliatifs adaptés (repères tactiles, éclairage, contrastes, aides optiques et informatiques, organiseurs, rangements, téléphonie etc.)



L’AVJADV regroupe l’ensemble des professionnels rééducateurs en AVJ exerçant en France. Elle organise des colloques de réflexion, de perfectionnement technique, et de réactualisation des connaissances.

L’AVJADV informe sur l’intervention rééducative en AVJ, collabore avec les partenaires médico-sociaux, les familles et les pouvoirs publics. Elle s’intègre dans les travaux nationaux et européens visant à l’amélioration des conditions d’intégration, d’autonomie et d’accessibilité des personnes déficientes visuelles.

L’AVJADV est partenaire de l’Université Paris 13 et de la FISAF (Fédération pour l’intégration des sourds et aveugles de France) dans l’élaboration et la conduite de la formation « D.U.F.A. Opérateur rééducateur en A.V.J. »

Les rééducateurs AVJ interviennent dans les établissements spécialisés pour enfants et adolescents, les services d’intégration pour enfants (SAFEP SAAAIS…) et adultes (SIADV…), les centres basse vision et autres centres de rééducation fonctionnelle, etc.

___________________________________________________________________________

Pour tout contact :

AVJADV 24 le grand chêne 49070 ST LAMBERT LA POTHERIE

Tel : 06 13 38 69 79 Courriel : avjadv@hotmail.com

___________________________________________________________________________

Présentation congrès ARIBa, novembre 2002

Date de création : 20/01/2005 @ 23:28
Dernière modification : 06/02/2009 @ 19:15
Catégorie : Organismes
Page lue 284 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^