COCNet Informations  COCNet  Malvoyance -
Les adresses utiles

Sommaire
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

dossier.gifCécité - Le dossier - Causes principales

RETOURPrincipales causes de cécité

Le diabète (maladie sournoise et insidieuse), le glaucome (augmentation anormale de la tension oculaire, actuellement en régression grâce aux progrès de la médecine et de la chirurgie oculaire), la rétinite pigmentaire (maladie génétique évolutive), la dégénérescence maculaire due à l'âge (principale cause de cécité chez les personnes âgées), enfin, accidents de toutes sortes (entraînant une cécité brutale très difficile à surmonter : période de dépression).

De la différence des causes, découle une très importante différence chez les non-voyants : aveugles de naissance ou aveugles dits "tardifs" : devenus progressivement aveugles, ou devenus brutalement aveugles, ou encore, aveugles parce que âgés.

Un monde sépare l'aveugle de naissance du "devenu" aveugle en cours de vie : le premier n'ayant jamais perçu d'images, il ne peut avoir aucune représentation abstraite de son environnement ; il est cependant plus à l'aise dans son handicap, n'ayant pas une idée précise du "douloureux" du manque.

Le second, en revanche, peut garder plus ou moins longtemps, voire toujours, des attitudes corporelles de voyant, (regarder son interlocuteur, se coiffer devant une glace, etc…) ; toutefois pour ce dernier, si les souvenirs permettent d'imaginer ce qui lui est décrit, la nostalgie du passé est souvent très pénible et le handicap n'est jamais totalement accepté ; les plus forts l'assument mais nombreux sont ceux qui s'enferment dans leurs ténèbres.

Dossier destiné à la formation des personnels soignants, constitué par Catherine Oelhoffen mai 2000 - Version html


Date de création : 17/11/2003 @ 01:08
Dernière modification : 27/11/2003 @ 12:07
Catégorie : Cécité - Le dossier
Page lue 527 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°3 

par Julie le 23/11/2005 @ 17:38

Oups... C'est encore moi.
POur moi aussi, les aveugles dits de naissance et ceux qui le sont devenus sont différents. Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Mais je ne sais pas lequel des deux handicaps est le plus douloureux. La souffrance est personnelle et existe à des degrès divers pour des situations très semblables.
L'handicap des aveugles de naissance n'est pas toujours bien pris en charge. Parfois, ces personnes sont assimilées à des handicapées mentaux (gestuelle particulière,...). Ils n'ont pas les mêmes armes que ceux qui ont vus (même à l'âge bébé seulement)ou qui voient mal. La douleur de ne pas réussir sa vie peut être grande.

Voili, voilou...
Amicalement, Julie.

Réaction n°2 

par Julie le 23/11/2005 @ 17:24

Bonjour,

Je ne vous apporte pas d'aide, puisque moi aussi, je suis à la pêche aux informations sur ce sujet.
Ma soeur, la trentaine passée, est née aveugle de naissance. Je m'intéresse aux statistiques, causes, prise en charge réalisée, témoignages,...
Bonne continuation dans vos recherches,
Amicalement, Julie.
DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin

^ Haut ^