COCNet Informations  COCNet  Malvoyance -
Les adresses utiles

Sommaire
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

forum.gifCompte-rendus - Journée Mondiale
du chien-guide
26 avril 2000

Accueil COCNet MALVOYANCE COCNet Informations - sommaire

Braille © Copyright G5D/171

Journée Mondiale du Chien-guide

Afin de promouvoir le chien-guide, compagnon des aveugles, la fédération internationale des clubs et écoles de chiens-guides a, depuis 5 années maintenant, institué que le dernier mercredi du mois d'avril serait "Journée Mondiale du Chien-guide".

A Bordeaux, cette journée consacrée à nos guides à quatre pattes a été célébrée comme il se doit et, avec enthousiasme. A 14 heures, devant notre siège social de la rue de Cursol, et sous l'œil expert de la caméra de M6, ils étaient une bonne quinzaine à "piaffer d'impatience", attendant le départ de la marche au cours de laquelle ils allaient conduire leurs maîtres par les rues animées de la métropole girondine. Nombreux étaient les promeneurs attirés par une exceptionnelle douceur estivale : joueurs de flûte, comédiens amateurs, musiciens des rues ou simples passants enclins à la flânerie par ces premiers rayons d'un soleil généreux, tous ont regardé avec une particulière bienveillance ces équipées insolites : des chiens, des non-voyants, des chiots, des familles de tutelle, des personnels de l'école arborant "tenue de cérémonie" : chemise et chaussures blanches, pantalon noir et blouson bordeaux, (capitale du vin oblige) ; tous ont accueilli avec des sourires attendris et attentifs les prospectus distribués par ces "manifestants" inhabituels qui ne revendiquaient rien sinon le droit de clamer haut et fort combien ils admirent leurs chiens ; ces chiens dont les harnais blancs se détachaient au milieu de la foule comme autant de rayons de lumière ouvrant à leurs maîtres un chemin vers la liberté.

Cet après-midi passé dans la zone piétonne parmi les bordelais intrigués de voir la bonne humeur et la joie de vivre que reflétaient tous ces visages aux yeux pourtant éteints, nous offrit les plus beaux présents que nous pouvions espérer : ainsi, cinq familles se proposèrent pour devenir tuteurs de nos chiots, séduites qu'elles ont été par la beauté et la noblesse d'un tel bénévolat. En effet, ils étaient presque une vingtaine dans notre nursery à espérer un foyer qui veuille bien les accueillir durant une année en attendant l'âge d'être formés pour leur mission future.

Tous les participants à cette journée de fête : les maîtres de chiens-guides, les bénévoles, tous les jeunes qui fréquentent habituellement et assidûment notre "Espace d'accueil" de la rue de Cursol, tous ces "joyeux drilles" sous la houlette de leur animatrice madame Maïté Faure, notre président monsieur René Breton en tête, tous nous devions nous retrouver à l'hotel de ville à 16 heures 30 où 3 chiens-guides allaient être officiellement remis des mains de mademoiselle Darche, adjointe au maire de Bordeaux et représentant monsieur Alain Juppé. Grande première en effet, celui-ci, entouré de son conseil municipal, a pris la décision d'allouer une subvention à notre école, pour chaque chien-guide que nous donnerons aux non-voyants bordelais.

Les héros du jour s'appelaient : Oulits, Orloff et Onil, respectivement attribués à Mr Yoann Bernard, à Mme Patricia Lapaquellerie et à monsieur Alain Boutet.

Le champagne fut le bienvenu, les petits fours étaient délicieux et décidément, l'ambiance était au beau fixe. C'est cette extraordinaire volonté de sourire malgré l'épreuve qui, bien souvent, interpelle tant les voyants !… C'est elle aussi qui enchanta le journaliste venu à notre rencontre ; celui-ci fut effectivement si impressionné par notre dynamisme, qu'il consacra une large place du journal Sud Ouest à ces étonnants non-voyants et à leurs non moins étonnants compagnons de route.

Merci à tous ceux qui, de près ou de plus loin, de quelque manière que ce soit, prennent part à cette chaîne de solidarité qui entoure et fait vivre notre école de chiens-guides. Merci, encore merci.

Catherine Oelhoffen

Sommaire COCNet malvoyance

RETOUR

© MediaMed - 823/2.1 mise à jour 31 05 00


Date de création : 29/11/2003 @ 18:02
Dernière modification : 20/01/2005 @ 18:48
Catégorie : Compte-rendus
Page lue 1070 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par une personne alias jojomi (le canda j'y irai là bas le 19/01/2006 @ 00:11

bon voila je trouve que c'est très intéressant mais dans un contexte plus familier avec les pers de ce milieu les relations doivent etre continuellement émotive , avec beaucoup d'affection autant pour le chien que pour le maitre (ou pour la famille du maitre ) en effet je soutient cette campagne et une personne dont ce milieu n'as pas de secret pour lui se reconnaitra merci d'avance . continuez c'est très percutant comme point de vue . ET VIVE LE CANADA OTTAWA OTTAWA.

Réaction n°1 

par séverine le 26/12/2005 @ 20:21

Bonjour, je viens de lire votre magnifique mail...
Je suis très intéressée par la formation d'éleveur de chien guide mais j'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements sur les écoles qui dispensent ces cours.
Je suis dans le sud est, apparemment l'école la plus proche serait celle de Aix.
- J'ai vu que les critères pour être admise dans cette formation sont assez durs, pouvez vous me dire comment se passe la sélection ?
- Est-on sur d'être embauché après cette formation et cela de façon durable ?
- J'ai vu que le diplome obtenu était "fédéral" et non un diplome d'état, pouvez vous m'expliquer les différences ?

Merci de prendre compte de ce message, j'admire ce que vous faites pour les malvoyants.
En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année.

Séverine

^ Haut ^