COCNet Informations  COCNet Informations - sommaire  Basse-vision - Malvoyance - Déficience visuelle -
Les adresses utiles

Sommaire
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

news.gifEn bref

A l'occasion du Salon Autonomic, le CNPSAA
organisera trois réunions d'informations sur la loi du 11 février 2005.
Chaque personne intéressée est invitée à y participer.

Elles auront lieu de 18 h 30 à 20 h 00, les

- mercredi 7 Juin à la FAF
58, avenue Bosquet -75007 Paris ;

- jeudi 8 Juin à l'A.V.H.
5, rue Duroc - 75007 Paris ;

- vendredi 9 juin à Voir Ensemble
15, rue Mayet - 75006 Paris.

Communiqué

- PREMIERS DÉCRETS -

Le Journal Officiel n/o 295 du 20 décembre contient cinq importants décrets d'application de la loi du 11 février, tous datés du 19 décembre :

- n/o 2005-1587 relatif à la maison départementale des personnes handicapées ;

- n/o 2005-1588 relatif à la prestation de compensation à domicile pour les personnes handicapées ;

- n/o 2005-1589 relatif à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ;

- n/o 2005-1590 relatif au montant et aux modalités de versement des concours dus aux départements au titre de la prestation de compensation et du fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées ;

- n/o 2005-1591 relatif à la prestation de compensation à domicile pour les personnes handicapées.

De nombreux autres textes devraient paraître d'ici la fin de l'année, notamment celui très attendu concernant la retraite anticipée pour les travailleurs handicapés employés dans le secteur privé, les fonctionnaires devront encore attendre quelques semaines. Nous vous tiendrons régulièrement informés de ces parutions et préparons une analyse détaillée de l'ensemble des textes.

Sachez encore que le site web du CNPSAA rénové et régulièrement tenu à jour, sera en ligne dès le 3 janvier prochain à l'adresse : www.cnpsaa.fr.
Nous attendrons vos avis, remarques et suggestions pour l'améliorer.

Certains d'entre vous nous ont manifesté leurs inquiétudes suite à un amendement présenté dans le cadre de la Loi de Finances Rectificatives pour 2005 par les Sénateurs Philippe Adnot et Michel Charasse, visant à rendre de nouveau récupérable sur les successions les sommes versées tant au titre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie au bénéfice des personnes âgées, que de la nouvelle Prestation de Compensation pour les personnes handicapées.
Nous nous sommes immédiatement informés auprès du Cabinet de Mr. Philippe Bas qui nous a affirmé que le Gouvernement s'opposerait à un tel recul qui irait à l'inverse des dispositions de la loi nouvelle.

Ceci ne veut pas dire, pour autant, que nous ne devions pas rester vigilants, rien n'étant jamais définitivement acquis.

Permettez-moi enfin de vous souhaiter d'excellentes fêtes et une année 2006 qui vous apporte toutes les joies que vous pouvez espérer, pour vous et les personnes que vous aimez.

Très cordialement.

Paris, le 21 décembre 2005,

Je suis malvoyant et je viens de créer un site de vente de livres adaptés (gros caractères et livres audio) en ligne. Mon entreprise a un dépend dans une librairie caennaise.
j'ai eu la volonté de réunir un même site un grand nombre d'éditeurs spécialisés.

Mon site est: www.lirentousens.com

J'espère que cela pourra être utile à certains ou certaines. J'attends vos remarques surtout en ce qui concerne l'accessibilité. J'ai essayé (mais on ne parvient pas toujours à satisfaire tout le monde) de rendre mon site le plus clair possible pour le plus grand nombre, car moi-même je rencontre des problèmes d'ergonomie avec certains sites.
Merci de m'avoir consacré quelques minutes.

Benjamin

Nous venons de créer un groupe de concertation nommé ALLOS (Accessibilité des Logiciels Libres et de l'Open Source).

Il existe en effet quantité de logiciels réellement gratuits et parmi ceux-là certains dont les concepteurs mettent les sources en commun. Ce type de programmation collaborative permet le développement de programmes plus ou moins évolués.

Si nous connaissons tous certains de ces petits outils bien pratiques qui suppléent à des manques ou des faiblesses de Windows, il existe des projets plus ambitieux et c'est rien moins qu'une suite bureautique du niveau de Microsoft Office que le monde du gratuit nous propose avec son Open Office.

La gratuité de ces produits a un revers, car beaucoup des programmeurs veulent garder leur liberté vis-à-vis de l'architecture MicroSoft et de ce fait les outils de lecture d'écran tels que Jaws se révèlent incapables d'en décrire la structure.

Afin de faire un état des lieux en ce domaine, nous allons utiliser ce groupe pour partager nos expériences. Chacun pourra apporter sa contribution, en proposant des logiciels, en testant leur accessibilité, ou tout simplement en soutenant l'action du groupe.

Ce soutien est important, car forts de nos constatations, nous souhaitons nous rapprocher des groupes de programmeurs afin de les sensibiliser aux problèmes d'accessibilité. Si notre groupe comporte un grand nombre de sympathisants, nous pourrons nous prévaloir d'une réelle représentativité du monde des utilisateurs de l'informatique déficients visuels.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, contacter Jean Gilissen jeang3@wanadoo.fr ou Jean-Michel Thomas jm.thomas@avh.asso.fr en précisant si vous souhaitez participer aux tests ou juste soutenir le groupe et être informé des avancées.

Cordialement,

Philippe Savoye
Jean-Michel Thomas
Jean Le Houérou
Coordination Nationale des Clubs d'Informatique de l'AVH

A vous de voir - par COCNet le 23/05/2005 @ 14:45

Thème de l'émission "A vous de voir".
La nouvelle " Loi du Handicap ".

Sur France 5.
Diffusion : le samedi 28 mai 2005 à 9h10
Rediffusion : le jeudi 2 juin à 10h35

La nouvelle " Loi Handicap " destinée à remplacer le texte de 1975, a été adoptée par l'Assemblée Nationale le 11 février 2005. Mais plus de 60 décrets d'application restent à rédiger. De leur contenu dépendra la véritable portée de cette loi.

Demain, comment sera évalué le handicap visuel ?
Quels arbitrages budgétaires se préparent actuellement dans les bureaux du ministère ?


Cette émission abordera aussi la façon dont des responsables d'entreprises envisagent leur politique d'insertion professionnelle des handicapés par rapport aux futures dispositions légales.

Production : Bleu Krystal Media - Suzanne Masson en association avec France 5.
Avec la participation du : Centre National de la Cinématographie.
Avec le soutien de : l'Association Valentin Haüy pour le bien des aveugles et des malvoyants / l'Association Voir ensemble / et la Fédération des Aveugles de France.

rdp HV

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin

^ Haut ^